mardi 18 septembre 2012

L'imam et le pasteur


Dans le cadre de la quinzaine internationale de la paix et de la non-violence, le Mouvement International de la Réconciliation (MIR), le Comité Interreligieux de la Famille franciscaine, et La Maison verte vous invitent le samedi 22 septembre 2012 à la projection du film "L'imam et le pasteur", suivie d'échanges avec Ghaleb Bencheikh, président de Religions pour la paix - France; Jane Stranz, responsable à l'oecuménisme - Fédération protestante de France; le Pasteur Jean-Luc Blanc, DEFAP-service des missions protestantes; le Père Marc Botzung, spiritain et Saïd-Ali Koussay, imam. 

Temps spirituel interreligieux
Verre de l'amitié

Participation libre - Renseignements: 06 23 70 91 21
Samedi 22 septembre, de 14h à 18h
au 32, rue Boissonade, 75014 Paris (Métro Raspail ou RER B Port Royal). 



Présentation du film:
Dans beaucoup de pays d’Afrique, des affrontements entre chrétiens et musulmans sont monnaie courante. Ils prennent souvent une tournure violente comme à Kaduna, dans le nord du Nigéria, dans les années 1990. Comment cette violence et cette haine peuvent-elles se transformer  et donner lieu à une réconciliation et une
collaboration en faveur de la paix ? Ce film est l’histoire extraordinaire d’un imam et d’un pasteur, ennemis jurés devenus artisans de paix courageux.
Imam Mustapha Ashafa et pasteur James Movel Wuye faisaient partie de milices opposées et en étaient des membres actifs. Imam Ashafa a été le témoin de l’assassinat de beaucoup de ses proches par les milices chrétiennes. Pasteur James a perdu une main lorsque des milices musulmanes ont essayé de le tuer. Rien
d’étonnant si ces 2 hommes se considéraient comme des ennemis.
Ce film raconte le chemin impressionnant d’une transformation vers la réconciliation, tant sur le plan personnel que sur le plan global, de ces deux hommes.
Comment passer de la méfiance, de la haine, des peurs et des blessures à une confiance mutuelle à construire tous les jours ? comment peut-on trouver des positions communes à partir de valeurs culturelles  et sociales religieuses différentes ?
Aujourd’hui, ces deux anciens ennemis sont les fondateurs et les animateurs d’un centre interreligieux de médiation, au service de la toute la région.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire